Retroplanning mariage

Rétroplanning mariage

La saison des mariages 2017 a commencé, c’est donc le moment de commencer à penser aux mariages 2018 et pour les futurs mariés rien de mieux qu’un rétroplanning mariage pour savoir quoi faire et surtout quand le faire pour que tout soit parfait le jour J

En principe on n’a pas besoin de commencer ses préparatifs plus d’un an à l’avance mais dans certaines régions ou si vous souhaitez un lieu ou un prestataire particulier rien ne vous empêche de le réserver jusqu’a 18 mois avant le jour J.

 

Jour J-12 mois

Définissez le style de mariage que vous voulez, votre budget et faites une première liste d’invités. Cela vous permettra de faire un 1er tri pour les lieux de réception qu’il faudra bloquer rapidement même si vous n’êtes pas dans une grande ville.

Prenez aussi rendez-vous avec votre mairie pour savoir à partir de quand ils ouvrent leur agenda de mariage. Pour Ajaccio on ne pouvait pas bloquer de date ni d’heures avant le mois de janvier de l’année du jour J à l’époque de mon mariage, j’imagine que c’est toujours pareil.

Si vous faites un mariage religieux c’est aussi le moment car bien souvent il y a une préparation à faire.
A Ajaccio, j’avais pu bloquer la date et surtout demandé la célébration à la cathédrale un an avant et aussi commencer la préparation

Si les deux familles ne se côtoient pas beaucoup profitez-en pour faire un repas ensemble.

Et si vous sentez que c’est vous n’aurez pas le temps ou l’envie de gérer les prestataires, les imprévues et tous les petits détails qui feront de vous jour J un mariage réussi vous pouvez dès à présent contacter une wedding planner

Sandrine Mattei de l’agence White Event sera à votre écoute pour vous aider à réaliser la journée de vos rêves et elle peut commencer à travailler sur votre grand jour jusqu’à 18 mois avant.

 

Jour J-11 mois

Une fois le lieu de cérémonie choisi et réservé, il est temps de penser au traiteur si celui-ci n’est pas compris avec votre salle.

Commencer aussi à penser à qui vous voulez à vos côtés comme témoins, demoiselles et/ou enfants d’honneur
C’est aussi le moment de vous pencher sur les collections de robes de mariées pour sélectionner tous les modèles qui vous plaisent
ou bien contacter une créatrice comme Brigitte Mattei (BM Création).

ça peut paraître tôt pour certain mais de plus en plus de prestataires sont réservé entre 12 et 10 mois a l’avance C’est pourquoi si vous savez déjà qui prendre comme DJ, fleuriste ou photographe, contactez-les au plus vite.
C’est notamment le cas de Paule Santoni (Photoféérique) pour les photos et de Marie Malka (imag’IN) pour les vidéos. Si vous êtes tombé sous le charme de leurs styles c’est le moment de vite les contacter pour qu’elles soient présentes pour votre grand jour.

 

Jour J-10 mois

A 10 mois du jour de votre mariage il est temps de commencer des essayages de robes de mariées pour affiner votre sélection
Si vous avez un coup de coeur pour une n’hésitez pas à la réserver car non il n’est pas trop tôt pour mais si vous êtes encore indécise prenez encore le temps de réfléchir et de faire d”autres essais

Il est également le temps si vous avez trouver LA robe de penser à la suite des tenues à savoir, le costume de monsieur, les robes pour les demoiselles d’honneur ainsi que les vêtements pour les petits.

C”est aussi le moment de vous renseigner pour votre voiture et les différentes animations (DJ, chanteur, animation enfant,…) mais aussi pour vos photos et vidéos si ce n’est pas déjà fait. Chaque photographe et vidéaste à son style, n’hésitez pas a consulter leurs books pour trouver celui qui vous convient.

 

Jour J-9 mois

Dans 3 trimestres ça sera le grand jour, il est donc temps de penser à réserver ou confirmer la mairie pour qu’ils vous bloquent la date et l’heure de votre choix.
Il faudra faire de même avec l’église si vous souhaitez une cérémonie religieuse.

Vous pourrez ainsi confirmer les dates et horaires a vos prestataires déjà réservés.

 

Jour J-8 mois

Le temps défile vite et  les choses auxquelles il faut penser augmentent
C’est pourquoi, si vous souhaitez finalement vous éviter dû stresse supplémentairement vous pouvez encore engager une wedding planner
Sandrine mattei (White Event) saura vous guider.

A partir d’aujourd’hui il faut penser à définir votre décoration pour la salle de réception, la mairie et l’église, si vous voulez des fleurs, rencontrez les différents fleuristes qui peuvent se charger de votre événement.

Vous pouvez aussi vous occuper de votre voyage de noces pour définir vers quel lieu vous souhaitez vous envoler.
Il faut aussi commencer  les essayages pour les tenues que vous aurez choisi mais également penser au maquillage et à la coiffure qui iront avec votre robe dont le 1er essayage officiel devrait avoir lieu ce mois-ci.
Vous pouvez déjà contacter Stefy beauté, elle saura vous guider pour votre mise en beauté.

A partir de maintenant vous pouvez aussi faire votre liste d’invités définitive en sélectionnant qui sera invité au vin d’honneur et au repas ce qui vous permettra de confirmer vos différents prestataires comme le DJ, de choisir vos témoins, demoiselle et enfant d’honneur et de pouvoir leur annoncer.

Il est également le temps de penser à annoncer officiellement votre mariage grâce à vos faire-part qu’il va falloir choisir.
Si vous avez fait faire de save the date ? c’est bon vous pouvez les envoyer
(Retrouvez ici l’article pour savoir Quand envoyer ses faire-part de mariage)
Retrouvez mes modèles personnalisables ici et pour un modèle sur mesure il suffit de me contacter par là

 

Jour J-7 mois

Si ce n’est pas encore fait, il faut choisir votre décoration et vos fleurs.

Commencer les essaies de maquillage et de coiffure.

Si vos faire-part ont déjà été envoyé vous commencez a recevoir des réponses de vos invités et avec elles les questions concernant votre liste de mariage, à vous de voir ce que vous souhaitez faire à ce niveau, il y a de nos jours pas mal de possibilité.
Faire une liste de mariage classique, mettre une urne le jour du mariage, créer une cagnotte en ligne ou dans une agence de voyages ou bien laisser vos invités vous surprendre avec le cadeau de leur choix.

Si vous avez craqué sur un modèle de robe de la créatrice Brigitte Mattei c’est maintenant qu’il faut la contacter, après il sera trop tard pour qu’elle ait le temps de réaliser la robe de vos rêves.

 

Jour J-6 mois

Nouvelle étape avec le cap des 6 mois franchi.

Si ce n’est pas encore fait vous êtes encore dans les temps mais ça devient urgent de penser à vos faire-part, à confirmer les derniers prestataires encore en attente, si vous vous occupez vous-même de la réception, pensez à réserver le matériel qui vous sera indispensable dès maintenant.
Vous avez choisi des coiffures et maquillage mais vous hésitez, vous n’êtes pas certaine que cela aille bien avec votre style et votre robe ? Pas d’inquiétude vous pouvez faire des essais et vous avez le temps ce mois-ci pour.
D’ailleurs si vous souhaitez passer par Stefy beauté, c’est le moment idéale pour prendre contact avec elle

Vous avez craqué sur un modèle de robe de la créatrice Brigitte Mattei, ou vous souhaitez qu’elle crée celle de vos rêves c’est le moment de la contacter.

 

Jour J-5 mois

Votre faire-part est choisi, c’est donc le bon moment si ce n’est pas encore fait pour l’expédier.
Si votre photographe ou vidéaste vous a proposé une séance d’engagement, vous pouvez penser à la faire à partir de maintenant.
Et selon votre niveau de danse et de ce que vous souhaitez pour l’ouverture de bal, c’est le moment aussi pour prendre des cours.

 

Jour J-4 mois

A 4 mois du mariage il faut avoir choisi votre menu que ça soit avec un traiteur ou bien vous qui vous en chargiez, il faut aussi définir le style d’animation que vous voulez pour la soirée.
En cas de mariage avec peu d’invités vous pouvez envoyer vos faire-part que maintenant
Si vous avez choisi quoi faire pour votre liste de mariage, c’est le moment de vous en occuper.
C’est le bon moment aussi pour refaire un essayage coiffure et maquillage en même temps que votre 2e essayage de votre robe
Côté administration si vous souhaitez un contrat de mariage, pensez à prendre un rendez-vous avec un notaire.

Si vous avez craqué sur un modèle de robe de la créatrice Brigitte Mattei c’est maintenant qu’il faut la contacter, après il sera trop tard pour qu’elle ait le temps de réaliser la robe de vos rêves.

 

Jour J-3 mois

C’est la dernière ligne droite avant le grand jour et c’est le moment de régler les derniers détails comme prendre une assurance en fonction du lieu de réception que vous aurez choisi.
Il sera également temps de choisir votre bouquet de mariée, vos alliances, vos dragées et/ou vos cadeaux aux invités
Ce sera aussi le moment pour l’essayage des tenues pour le marié, les demoiselles et enfants d’honneur.
Il faudra aussi déposer votre dossier à la mairie.

 

Jour J-2 mois

A partir de maintenant on peut commencer à penser au temps qu’il fera ce jour là,
Vous avez prévu un mariage à l’extérieur ? Pensez au cas où la pluie s’annoncerait, il vaut mieux prévoir et ne pas s’en servir que l’inverse.
On annonce que la saison sera plus froide que d’habitude ? pensez à une étole, il serait dommage qui vous ayez froid ce jour là

Besoin de vous détendre un peu en prenant soin de vous ? Stefy beauté sera ravie de vous accueillir pour un soin

Commencez aussi à réfléchir au planning de votre journée.

 

Jour J-1 mois

ça y est plus que 4 semaines et ça sera le grand jour, mais en attendant il vous reste encore pas mal de chose à faire comme
Confirmer le nombre d’invités à votre traiteur grâce à vos cartons-réponses et commencer votre plan de table si vous faites un repas assis
c’est le moment de préparer si vous le faite vous-même les cadeaux à vos invités et ballotin de dragées.

Mais aussi de réserver votre voyage de noces si vous comptez partir rapidement après votre mariage.

Ces dernières semaines seront aussi celle de votre dernier essayage de robe, coiffure et maquillage mais aussi celle du mariés et des demoiselles et enfants d’honneur.

Enfin si vous voulez faire la fête pour votre enterrement de vie de célibataire c’est maintenant !

 

Jour J-15 jours

A partir de maintenant​ ce sont surtout des détails qu’il vous faudra régler, comme préparer vos décorations si vous vous occupez de la décoration de votre salle, récupérer vos alliances, vos tenues et accessoires, faire votre petite trousse de secours avec vos essentielles beautés que vous confirmez le jour J.
Vérifiez aussi qui accompagne qui à la mairie / église mais aussi comment vous les mariés rentrerez-vous chez vous ou à l’hôtel.

Et bien évidemment on reprend le rétroplanning depuis le début en vérifiant que tout est ok.

 

Jour J-1 jour

Maintenant la seule chose à faire est de vous détendre !
Si vraiment vous souhaitez vous pouvez vous refaire une check list pour être sure que tout est ok mais rien d’autre.

 

Jour j

Pour ce grand jour un seul mot d’ordre; profitez !

 

Après le mariage

Après votre mariage vous pourrez revivre ces merveilleux moments grâce à vos photos et vidéos et vous pourrez choisir les remerciements à envoyer aux personnes qui seront venues et à ceux qui vous auront fait un cadeau.

 

Pour contacter les partenaires de cet article

 Brigitte Mattei (BM Créations) – 20151 SARI D’ORCINO – Tel : 06.22.52.63.66 – brigitte-mattei.com
 Stéfy Beauté (Stéphanie Donaer Makeup Artist) – 20000 Ajaccio – Tel : 06.75.35.13.23 – stefybeaute.com
Sandrine Mattei (White Event) – Déplacement dans toute la Corse – Tel : 06.82.22.34.59 – white-event2b.f
Paule Santoni (Photoféérique) – 20000 Ajaccio – Tel : 06.13.01.03.54 – paulesantoni.com
Marie Malka (Imag’IN) – 20000 Ajaccio – Tel : 06.22.73.54.55 – Vimeo – Pour découvrir ses vidéos
SCGraphisme – 06.77.69.07.45 ou grâce au formulaire de contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.