Un Save the Date ou un faire-part ?

Un Save the Date ou un faire-part ?

Quelle est la différence entre un Save the Date et un faire-part ?
Est-ce qu’on doit envoyer un faire-part à ses invités s’ils ont déjà reçu un Save the Date ?
Est ce que l’envoie d’un Save the Date est “obligatoire” ?
sont des questions qui reviennent régulièrement depuis quelques années.
Voici donc quelques éléments pour vous expliquer au mieux le rôle de chacun pour que vous puissiez décider si vous enverrez à vos invités, un Save the Date en plus de votre faire-part.

Save the date de mariage thème envolée de douceur pastel
Save the date de mariage thème envolée de douceur pastel

Tout d’abord il faut savoir qu’un Save the Date ne remplace pas un faire-part et inversement.
Comme son nom anglais le dit un Save the Date est fait pour que vos invités vous réservent la date que vous avez choisie.
Car les mariages se préparent de plus en plus tôt et il n’est pas rare que les futurs époux choisissent leur date 2 ans à l’avance maintenant et une fois la date définit les futurs mariés n’ont qu’une hâte c’est de l’annoncer à tout le monde.
Seulement envoyer un faire-part qui ne comporte pas encore les horaires et les lieux n’a pas d’utilité et bien souvent encore les mairies ne proposent pas de bloquer sa date avant le 1er janvier de l’année du mariage.
C’est donc là que le Save the Date entre en jeu car il va vous permettre d’annoncer votre mariage bien plus tôt qu’avec un faire-part car il ne comportera comme information que la date que vous aurez choisie.

Et c’est bien suffisant pour permettre à vos invités de s’organiser en posant leurs congés ou bien en préparant leur voyage jusqu’à vous pour être présent à vos côtés.

Save the date de mariage thème exotique
Save the date de mariage thème exotique
Save the date de mariage thème ardoise
Save the date de mariage thème ardoise

Cela vous permettra aussi de ne pas vous stresser pour l’envoi de vos faire-part car ils serviront à vos invités à connaitre les horaires et lieux de vos cérémonies, la date étant déjà connue depuis plusieurs mois grâce à votre Save the Date que vous aurez envoyé environ 1 an avant votre jour J
Vos faire-part pourront être donné environ 3 ou 4 mois avant votre mariage.
Un autre avantage que l’on peut attribuer au Save the Date c’est que lors de la réception de vos faire-part vos invités auront eu le temps de s’organiser et pourront donc répondre favorablement ou non à votre invitation et à vos coupons-réponse.

Save the date de mariage thème chateau Disney
Save the date de mariage thème chateau Disney

En résumé, un Save the Date n’est pas obligatoire mais à l’heure actuelle ou les mariage s’organisent de plus en plus à l’avance il vous sera d’une grande aide à vous pour annoncer votre grand jour mais également à vos invités qui pourront prévoir au plus tôt leur participation à votre mariage.

Save the date de mariage thème carrosse Disney
Save the date de mariage thème carrosse Disney

Pour découvrir d’autres modèles de Save the Date et de faire-part de mariage

Pour tout renseignement ou devis pour un Save the Date ou un faire-part, vous pouvez me contacter par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.